top of page
Banniere_Nuit_des_Dys_2024 (1).png

Luc Julia, co-créateur de Siri et Directeur Scientifique chez Renault affirme dans son livre "l'IA n'existe pas" (Edition First) que l’IA générative n’est pas une révolution des IA, mais une révolution des usages.

Vidéo complète

Notre résumé

L'intelligence artificielle fonctionne grâce à des algorithmes et des modèles mathématiques qui permettent aux machines d'apprendre à partir de données. Ces données sont utilisées pour entraîner les systèmes à reconnaître des schémas et à prendre des décisions autonomes. C'est cela qu'explique Antoine dans un langage simple et compréhensible.

Glaaster est un logiciel qui permet d’adapter l’école aux enfants atteints de dyslexie. La solution applique des modifications sur les textes en fonction de leurs besoins. Antoine Auzimour, l'un des créateurs de ce nouveau logiciel vous expliquera comment l’intelligence artificielle permet d'adapter les modifications au plus près de chaque utilisateur.

Avec beaucoup d'optimisme, M. Faysal Hafidi (auteur du livre "La Joie De l'Echec") nous donne sa vision extrêmement précise des conséquences pédagogiques que l'intelligence artificielle va offrir aux enseignants.

Avec le support du Ministère de l'Education Nationale, les prochaines versions du logiciel Cantoo vont évoluer en approfondissant et étendant les fonctionnalités s'appuyant sur les technologies d'intelligence artificielle. C'est François Billioud qui vous présente le futur de "son" logiciel Cantoo. 

Avec Dragon Naturally Speaking, vous utilisez l'intelligence artificielle sans le savoir depuis de nombreuses année : c'est le Deep Learning. M. Pascal Thibaut maîtrise parfaitement les besoins des personnes dyslexiques et décrit les indéniables avantages de ce logiciels d'aide à l'écriture. 

Cordial  est un correcteur orthographique et grammatical intégrant une aide à la rédaction s'appuyant sur l'IA. Cela nécessite des compétences pour que l'élève ait une vision critique et éclairée des résultats. C'est ce que vous présente M. Séguela, PDG de la société toulousaine Cordial

Au travers de son association Culture Dys, Maxence apporte une aide inestimable aux familles qui traversent les situations que lui même a connues et dépassées. Maintenant que l'intelligence artificielle est accessible à chacun, Maxence se met à notre portée pour que cette IA devienne une véritable aide pour aller plus loin dans l'autonomie.

tablettes-nov-2011-026-1024x682.jpg

Etre parent dys ET geek, ça sert ! 
Merci à Xavier de prendre le temps de nous décrire quelques applications qu'il utilise. Il partage également les fruits de sa veille dans ce monde technique qui va à 100 à l'heure !

Cliquez ici pour télécharger la présentation de Xavier

Il est important que les propositions faites par l'intelligence artificielle soient vérifiées et non pas utilisées sans analyse ni contrôle. Maud Pironneau, Directrice du développement linguistique de la société Druide vous explique comment le logiciel Antidote filtre et rend plus pertinents les résultats fournis par le logiciel Antidote.

Ayant opté pour l'école à la maison, cette maman vous explique les bénéfices qu'elle et ses deux enfants tirent de l'usage quotidien de l'intelligence artificielle.

bottom of page