top of page
Banniere_Nuit_des_Dys_2024 (1).png

20h  Accueil et ouverture de la 4ème Nuit des Dys
La place de l'Intelligence Artificielle dans la compensation informatique pour les Dys

Découvrez comment l'Intelligence Artificielle va révolutionner les solutions des compensations informatiques. Notre colloque explore son rôle crucial dans l'épanouissement des enfants dyslexiques et dysorthographiques, offrant de nouvelles perspectives d'apprentissages et d'inclusions.

Luc Julia.JPG

Luc Julia, co-créateur de Siri et Directeur Scientifique chez Renault affirme dans son livre "l'IA n'existe pas" (Edition First) que l’IA générative n’est pas une révolution des IA, mais une révolution des usages.

Antoine Auzimour.JPG

L'intelligence artificielle fonctionne grâce à des algorithmes et des modèles mathématiques qui permettent aux machines d'apprendre à partir de données. Ces données sont utilisées pour entraîner les systèmes à reconnaître des schémas et à prendre des décisions autonomes. C'est cela qu'explique Antoine dans un langage simple et compréhensible.

glaaster.JPG

Glaaster est un logiciel qui permet d’adapter l’école aux enfants atteints de dyslexie. La solution applique des modifications sur les textes en fonction de leurs besoins. Antoine Auzimour, l'un des créateurs de ce nouveau logiciel vous expliquera comment l’intelligence artificielle permet d'adapter les modifications au plus près de chaque utilisateur.

Avec beaucoup d'optimisme, M. Faysal Hafidi (auteur du livre "La Joie De l'Echec") nous donne sa vision extrêmement précise des conséquences pédagogiques que l'intelligence artificielle va offrir aux enseignants.

François Billioud et Minashe Selvam.JPG

Avec le support du Ministère de l'Education Nationale, les prochaines versions du logiciel Cantoo va évoluer en approfondissant et étendant les fonctionnalités s'appuyant sur les technologies d'intelligence artificielle. C'est François Billioud qui vous présentera le futur de "son" logiciel Cantoo. 

Capture.JPG

Philippe TROTIN est Directeur du département "Inclusion et Accessibilité Numérique" de la société Microsoft France.

L'Intelligence Artificielle (IA) est de plus en plus présente dans l'éducation et le monde professionnel, notamment pour aider les personnes Dys.
Philippe expose  diverses solutions d'IA pour répondre à ces besoins (reconnaissances vocales, voix naturelles intégrées à Windows, adaptations de l'affichage de textes développées avec la fondation Content Square.
Pour la recherche, la synthèse de documents et la production de texte de qualité, Microsoft propose l'IA générative Microsoft Copilot.

Dicma.png

Avec Dragon Naturally Speaking, vous utilisez l'intelligence artificielle sans le savoir depuis de nombreuses année : c'est le Deep Learning. M. Pascal Thibaut connaît maîtrise parfaitement les besoins des personnes dyslexiques et décrit les indéniables avantages de ce logiciels d'aide à l'écriture. 

seguela.jpg

Cordial  est un correcteur orthographique et grammatical intégrant une aide à la rédaction s'appuyant sur l'IA. Cela nécessite des compétences pour que l'élève ait une vision critique et éclairée des résultats. C'est ce que vous présente M. Séguela, PDG de la société toulousaine Cordial

culture dys.png

Au travers de son association Culture Dys, Maxence apporte une aide inestimable aux familles qui traversent les situations que lui même a connues et dépassées. Maintenant que l'intelligence artificielle est accessible à chacun, Maxence se met à notre portée pour que cette IA devienne une véritable aide pour aller plus loin dans l'autonomie.

tablettes-nov-2011-026-1024x682.jpg

Etre parent dys ET geek, ça sert ! 
Merci à Xavier de prendre le temps de nous décrire quelques applications qu'il utilise. Il partage également les fruits de sa veille dans ce monde technique qui va à 100 à l'heure !

Maud Pironneau.jpg

Il est important que les propositions faites par l'intelligence artificielle soient vérifiées et non pas utilisées sans analyse ni contrôle. Maud Pironneau, Directrice du développement linguistique de la société Druide vous explique comment le logiciel Antidote filtre et rend plus pertinents les résultats fournis par le logiciel Antidote.

th.jpg

Ayant opté pour l'école à la maison, cette maman vous explique les bénéfices qu'elle et ses deux enfants tirent de l'usage quotidien de l'intelligence artificielle.

bottom of page